« Vivre ensemble », c’était le thème de la semaine banalisée au collège de la Maine que l’ensemble de la communauté éducative (hormis les 3èmes partis en voyage à Munich) a vécu du 25 au 29 mars dernier.
Chaque après-midi de la semaine, les élèves, par classe, se sont retrouvés, accompagnés d’un ou deux adultes autour de projets sur les thèmes plus spécifiques du handicap, de la relation à soi et à autrui et du harcèlement. Ils ont pu réfléchir, débattre, en s’appuyant sur le visionnage de films tels que « Marie Heurtin » (6ème), « Le jour où j’ai brûlé mon cœur » (5ème) ou « Wonder » (4ème), ainsi que sur des rencontres avec des intervenants de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (5ème et 4ème).
Les 6èmes et les 4èmes ont aussi échangé avec des bénévoles des associations tels que « APF France Handicap » et « avançons ansemble », association de Torball. Les jeunes ont découvert les multiples possibilités de pratiquer du sport pour les personnes atteintes d’un handicap. Ils ont aussi pu pratiquer en se mettant dans la peau d’une personne malvoyante ou en faisant un parcours en fauteuil.
Les jeunes de 5ème ont eu la chance d’écouter Stéphane Blocquaux, Docteur et Maître de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication, qui leur a expliqué l’évolution de l’Internet, ses atouts pour la population mais qui leur a aussi montré les dérives et les dangers à éviter.
Au fil de la semaine, les élèves ont produit divers écrits, saynètes, affiches… qui leur ont permis de réinvestir leurs connaissances.
Les 6èmes ont terminé la semaine avec un grand Flash Mob au cours duquel chaque classe a appris aux autres quelques mouvements de danse sur la chanson « Ma jolie » de Claudio Capéo.
Cette semaine a été très riche en découverte pour tous.
Nadège Bossard et Claire Gautier