Collège privé Notre Dame La Maine

Aigrefeuille Sur Maine

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Autour d’une tasse de tisane, préparée par un duo de volontaires à chaque fois, nous nous installons confortablement dans le foyer calme. Une quinzaine d’élèves, des poufs, des plaids, une bonne tisane et c’est parti pour la pioche aux sujets. Le but : les élèves écrivent des sujets sur un papier et nous en piochons un au hasard à chaque atelier. Un élève distribue la parole pour que tout le monde puisse s’exprimer. On débat, on échange, on s’exprime, on s’écoute. Non jugement, avis personnel, non délation, respect sont les maîtres mots. Les sujets : la famille, l’amitié garçons/ filles, les écrans, les réseaux, les pires bêtises, le meilleur de mes vacances, noel…..Avoir un lieu au calme pour s’exprimer librement, en toute confiance, pas d’obligation de parole…Les jeunes sont souvent les mêmes, ils ont hâte de s’inscrire, aiment préparer le thé ou distribuer la parole. Se confient avec plus de confiance, créent du lien ( mixe 6e/5e/4e ). Une soupape dans le brouhaha constant pour certain qui en ont besoin.

Paroles d’élèves de 5: « On a un lieu où on peut parler, se confier, ça fait du bien parce qu’on ne peut pas tout dire à nos parents »