Tous les jeudis midi de 13h à 13h45 un temps de déconnexion est proposé aux élèves de tous les niveaux.

Chaque début de semaine un formulaire via Ecole directe est envoyé aux élèves afin qu’ils puissent s’inscrire. 12 places sont disponibles par atelier mais il n’est pas rare qu’un ou deux élèves non prévus se rajoutent. Il y a des habitués qui viennent quasi à chaque séance.

Déroulement:
Chaque élève s’installe comme il le souhaite (dans un pouf, sur des coussins, allongé sur les tapis, assis). Un fond musical peut être mis. Le but est que chacun se sente bien et à l’aise. Nous faisons ensuite le tour pour savoir comment tout le monde se sent (sans obligation de paroles et dans le respect de chacun). Vient ensuite une première partie où  les élèves sont invités à fermer les yeux et à respirer profondément pour se détendre. Une fois le calme installé, ils sont guidés dans une détente corporelle où ils se concentrent sur chaque partie de leur corps (de la tête aux pieds). Une fois le corps détendu, chacun visualise quelque chose de positif ou qui lui fait du bien (exemple : souvenir, un lieu dans lequel ils se sentent bien, un objet qu’ils aiment, une scène où ils sont en réussite…). Ces visualisations aident particulièrement à se concentrer, se calmer et prendre confiance en soi. Chacun est libre d’arrêter la séance s’il ne se sent pas à l’aise ou si les exercices ne lui conviennent pas.
Vient ensuite la deuxième partie, avant la fin de la séance, les élèves se lèvent et effectuent des exercices de respirations associés à des mouvements corporels. Le but est de réussir à se concentrer sur son souffle, être attentif à ses ressentis, et libérer ses émotions. Ce sont des exercices qu’ils peuvent refaire seuls sans problème au collège ou à la maison.

Les élèves apprécient cette bulle de calme. Ils ont besoin d’avoir des temps de « pause ». Ils réutilisent les méthodes apprises, chez eux.  Chaque séance est faite pour leur donner des outils, des clés pour gérer leurs émotions et réussir à se détendre. A chaque début des séances les élèves  donnent des exemples de situations dans lesquelles ils ont réutilisé ce qu’on a appris ensemble. L’atelier étant accessible à tous, des liens se tissent entre les 4 niveaux.