Ce 29 septembre a sonné l’heure de la reprise des séances « Compétences PsychoSociales »
avec nos 6 classes de 6ème.
Ce projet est né il y a une dizaine d’année du constat que certains de nos jeunes avaient du mal à vivre correctement avec les autres, à communiquer de manière convenable et à maintenir des relations sereines.
De plus, dans les mêmes temps, la communauté de communes de la Vallée de Clisson mettait en place un programme de promotion et d’éducation à la santé dans lequel notre programme entrait complètement.
Ainsi, chaque année, tous les élèves de 6ème profite d’une dizaine de séances, animées par le professeur principal de la classe, un personnel de la vie scolaire du collège et, pour 3 classes, un animateur de l’association IFAC (Institut de Formation, d’Animation et de Conseil).
Pendant ces séances, plusieurs thèmes vont être abordés. D’abord, les jeunes vont apprendre à se connaitre à travers leurs qualités, leurs goûts, leurs compétences. Ensuite, nous travaillerons sur les émotions : familles d’émotion, comment les reconnaître, comment y faire face…
Plus tard, grâce à des activités de coopérations et de collaborations, nous les amènerons vers la gestion de conflits. Nous terminerons l’année avec une ou deux séances sur les influences.
Ce que nous disent les élèves en fin d’année :
« Les CPS, ça m’a permis d’aller vers des gens vers lesquels je ne serais pas allé…. »
« J’ai appris à connaitre chaque élève de la classe »
« J’ai bien aimé car j’ai pu découvrir ce qu’aimaient mes profs »
« J’ai bien aimé les jeux de coopération »