Les écoles et les collèges de Loire-Atlantique ne bénéficient d’aucun financement public pour l’entretien et la rénovation de l’immobilier scolaire. La cotisation financière demandée aux familles est l’unique ressource permettant de financer ces projets d’investissement.
L’ensemble scolaire Notre Dame la Maine doit veiller à un niveau de contribution des familles permettant l’accueil et l’ouverture à tous. Pour cela, nous avons besoin du soutien financier de celles et ceux qui se reconnaissent dans notre projet éducatif.

POUR UN PROJET ÉDUCATIF DYNAMIQUE ET PORTEUR DE SENS

Engagé pour la réussite des élèves, l’ensemble scolaire Notre Dame la Maine valorise et soutient l’innovation pédagogique.
Pour répondre aux besoins éducatifs actuels, nous devons :
Nous équiper (outils numériques, renouvellement et développement des parcs informatiques, rénovation des équipements sportifs…),
Accompagner les jeunes dans leur ouverture au monde qui les entoure (projets culturels, scientifiques, échanges linguistiques…),
Proposer à chacun des repères (projet pastoral, projets solidaires…).

POUR UNE ÉCOLE OUVERTE À TOUS

Ouvert à tous, l’ensemble scolaire Notre Dame la Maine développe et nourrit le vivre ensemble. Il accompagne la valorisation des compétences et permet à chaque jeune de donner le meilleur de lui-même. Il porte une attention particulière aux jeunes en situation de fragilité ou de handicap.

POUR UN ACCUEIL DE QUALITÉ

Pour continuer la mission d’éducation qui lui est confiée et proposer à tous un accueil de qualité , l’ensemble scolaire Notre Dame la Maine doit faire face à de nombreux investissements :
Modernisation des bâtiments dans une logique d’optimisation énergétique et environnementale, travaux de mise aux normes de sécurité,
Adaptation des locaux pour l’accueil des jeunes en situation de handicap.

DEDUCTION FISCALE

Particuliers : 66% du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu. Ainsi un don de 100€ ne coûte que 34€ dans la limite de 20% du revenu imposable (75% du don vient en déduction de l’ISF).
Entreprises : 60% du don est déductible des impôts dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation de la Providence a qualité pour recevoir des dons au bénéfice de tous les établissements scolaires et de leurs projets :

LE MÉCÉNAT, POUR ASSOCIER VOTRE ENTREPRISE A NOTRE ENSEMBLE SCOLAIRE ET PARTAGER NOS VALEURS D’ACCUEIL DE TOUS, D’ACCOMPAGNEMENT ET D’EXIGENCE  !

Le mécénat d’entreprise nous permet de nous rencontrer, de créer des partenariats et de nous soutenir dans nos projets. C’est un moyen inédit pour votre entreprise de partager ses valeurs, de créer du lien avec les acteurs d’un territoire, de porter de l’attention aux professionnels de demain…

Le mécénat en nature peut prendre des formes extrêmement variées de don mobilier, etc. : la remise d’un bien inscrit sur le registre des immobilisations, la remise de marchandises en stock.
Le mécénat de compétences peut prendre la forme d’un prêt de main d’œuvre (simple mise à disposition de personnel) ou d’une prestation de service.

NOS BESOINS

– Du matériel extérieur pour faire de la cour un véritable espace de vie, agréable et dans lequel chaque élève peut se ressourcer. Par exemple : un « arbre à basket » (montant de 2000€ TTC hors pose),
– La peinture des murs intérieurs du foyer, de la salle d’étude, du self.

DEDUCTION FISCALE

La réduction d’impôt accordée à l’entreprise vient en soustraction du montant d’impôt dû lors de l’année du don. Peu importe que l’entreprise soit soumise à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu.
L’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt égale à l’un des montants suivants :
– 60 % du montant du don pour la fraction inférieure ou égale à 2 000 000 €
– 40 % pour la part du don supérieure à 2 000 000 €

Cependant, le montant des dons retenus pour le calcul de la réduction ne peut pas dépasser, sur un même exercice, un plafond de 20 000 € ou 0,5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise donatrice si ce dernier montant est plus élevé. Lorsque le plafond est dépassé au cours d’un exercice, l’excédent du don est étalé au maximum sur les 5 exercices suivants, après la prise en compte d’éventuels nouveaux dons effectués durant ces exercices. Le taux appliqué à cet excédent est le taux appliqué au montant initial. Source : https://entreprendre.service-public.fr (avril 2023)

A travers une convention de mécénat entre le collège et l’entreprise, nous formalisons les engagements et les responsabilités de chacun et nous mettons d’accord sur la valorisation du partenariat.

Télécharger notre flyer :