Vous allez découvrir en naviguant sur ce site quelques informations vous présentant notre collège. Vous découvrirez que Notre Dame La Maine se veut être un établissement où chaque élève et chaque adulte s’épanouit, s’enrichissant de rencontres et de projets. Chaque jeune est unique ; nous souhaitons le faire grandir avec ambition, le faire avancer sur son chemin dans le respect de notre projet éducatif.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de nos portes ouvertes et/ou à l’occasion d’un rendez-vous d’inscription.

Bonne visite !

Un peu d’histoire :

Le collège privé de la Maine a ouvert ses portes en septembre 1964, avec quelques dizaines de jeunes d’Aigrefeuille et des alentours. Ces premiers élèves ont été accueillis dans la salle Saint-Sauveur, ce bâtiment construit dans les années 1906-1907, et qui servait alors de salle de réunions paroissiales, et de théâtre, avant de devenir l’école primaire des garçons.

Très vite, le bâtiment s’avère trop étroit. Cinq classes en préfabriqué sont construites dans l’école des filles, devenue l’école maternelle et primaire Notre-Dame actuelle. Les effectifs du collège grimpent vite et dès 1965, les responsables décident de construire plusieurs classes, dans le grand bâtiment central de l’actuel collège, après l’achat d’un pré assez vaste. D’autres classes ont été construites, car il fallait accueillir 414 élèves en 1969 et 500, dix ans plus tard.

En 2014, une salle omnisports avec un plateau sportif de 420 m2, est construite. Elle permet de pratiquer, dans d’excellentes conditions, le basket, le badminton, le volley, le tennis de table et la gymnastique.

En 2021, le collège de la Maine et l’école Notre-Dame se regroupent en ensemble scolaire, soucieux de proposer une cohérence de la maternelle jusqu’en fin de 3e autour d’un projet éducatif commun. L’ensemble scolaire Notre Dame La Maine est né.

En septembre 2023, les élèves font leur rentrée sur une cour entièrement repensée, végétalisée et comportant un amphithéâtre extérieur. Un bâtiment neuf comportant des laboratoires de sciences, des salles de technologie et des salles de classe est mis en service, de même que deux bâtiments entièrement rénovés.

Aujourd’hui, le collège Notre-Dame la Maine compte environ 560 élèves, 36 enseignants et 15 personnes réparties en personnel éducatif, comptabilité-secrétariat, pastorale, entretien et cuisine.

Différents directeurs se sont succédés : M. Mousset, l’Abbé Picaud, Georges Poirier, Alain Rineau, Jean-Michel Pouradier, Jean-Yves Guichard, Christine Fermaut-Loits et actuellement Aurélien Langlois.