Page en construction

Comment mon enfant peut-il se rendre au collège ?

Les élèves se rendent au collège :
– A pied, via l’avenue des Acacias
– En vélo, via l’avenue des Acacias, avec gilet jaune, casque et lumières
– Déposés par les parents en voiture. Les voitures ne peuvent pas venir devant le portail (sens interdit), un dépose-minute est disponible quelques mètres plus haut, avenue des Acacias.

– En car :
Les cars sont gérés par les communautés de commune de Clisson Sèvre et Maine et de Grand LieuLes élèves viennent la plupart du temps des communes de Aigrefeuille/Maine, Château-Thébaud, La Planche, Le Bignon, Maisdon/Sevre, Montbert, Remouillé, Vieillevigne…
Une plate-forme sécurisée pour la descente et la montée se trouve juste devant l’entrée du collège.

– En taxi :
Pour les élèves disposant d’un projet personnalisé de scolarisation, et/ou en lien avec la MDPH, le taxi accède à la plate-forme des cars.

Quels sont les horaires du collège ?

Le collège ouvre à 7h35. Les cours débutent à 7h55 et se terminent à 16h55.
En fonction de l’emploi du temps annuel, les élèves peuvent, sur autorisation écrite des parents en début d’année, arriver à 8h55 ou partir à 15h55. Aucun changement de régime n’est autorisé en cours d’année. De même, les éventuels aménagements d’emploi du temps en cours d’année ne permettent pas une entrée ou sortie décalée. Ainsi, les parents savent à tout moment où est leur enfant, il n’y a aucune surprise !

Quelle est la prise en charge des élèves à Besoins Educatifs Particuliers ?

Chaque élève est accueilli et accompagné avec ses talents, ses réussites et ses difficultés. Les élèves venant d’une école privée sont présentés par leur enseignant de CM2 afin que les aménagements mis en place en primaires puissent se poursuivre. Les élèves venant du public sont rencontrés avec leurs parents afin que tout soit mis en place dans la continuité du primaire. En fonction des besoins, nous mettons en place un plan d’accompagnement (PPRE ou PAP). Une équipe éducative permet chaque année de faire un point avec l’ensemble des adultes qui accompagnent l’élève.

Les élèves disposant d’une reconnaissance MDPH bénéficient également d’une attention particulière et privilégiée. Chaque année, une équipe de suivi de scolarisation se réunit pour faire le point et adapter la scolarité.

Un dispositif ULIS est présent dans l’établissement, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement spécifique.

Comment sont assurés les remplacements en cas d'absence d'enseignant ?

La prise en charge des élèves est une priorité. Depuis plusieurs années, la qualité de l’organisation des remplacements est relevée par les familles. Les enseignants sont très largement mobilisés pour que les cours soient assurés par un collègue de la même discipline ou qu’un autre enseignant de la classe poursuive les cours dans sa matière. Aujourd’hui plus de 90% des absences sont remplacées.

Quelle est l'organisation de la restauration ?

La restauration est assurée par la société Ansamble. Des plats « fait maison », des découvertes de plats nouveaux, du bio, du local et des menus végétariens sont proposés. De même, des menus à thème rythment l’année.
Une sensibilisation au gaspillage et au tri est faite chaque jour.
les élèves sont accueillis, qu’ils soient externes ou demi-pensionnaires.

Tout est mis en œuvre pour que le temps du repas soit un temps de ressourcement et de convivialité !

Quelle est la procédure d'inscription à Notre Dame la Maine ?

Futurs 6e :
Vous souhaitez inscrire votre enfant à Notre Dame la Maine ? Les pré-inscriptions sont ouvertes en ligne en novembre, suite aux Portes Ouvertes (exception faite aux élèves de CM2 de l’ensemble scolaire). Un rendez-vous avec le chef d’établissement ou le directeur adjoint pour chaque élève est fixé dans l’année pour nous rencontrer et faire connaissance. Durant ce rendez-vous, nous pourrons aborder la scolarité de votre enfant, les particularités de son accompagnement et répondre à toutes vos questions.
A noter, une place est réservée à tous les élèves des écoles privées de la CLE et de Château-Thébaud. Les inscriptions se font ensuite en fonction des places disponibles.

Futurs 5e, 4e, 3e :
Les pré-inscriptions sont ouvertes en ligne en novembre, suite aux Portes Ouvertes. Un rendez-vous avec le chef d’établissement ou le directeur adjoint pour chaque élève est fixé dans l’année pour nous rencontrer et faire connaissance. Durant ce rendez-vous, nous pourrons aborder la scolarité de votre enfant, les particularités de son accompagnement et répondre à toutes vos questions. Suite à ce rendez-vous, nous vous contactons pour valider ou non l’inscription.

Puis-je bénéficier d'une bourse ou d'une aide financière ?