PARCOURS CITOYEN

ECO DELEGUES

L’éco-délégué est un élève volontaire qui est prêt à s’investir et à agir dans des projets de développement durable.​ Au collège de la Maine, il y en a 2 par classe.

Leur rôle :

UN RELAIconnaissances, les informations et actualités auprès de ses camarades. Il doit informer les classes et ses camarades des différents projets, mais aussi transmettre les idées de ses camarades pour de futurs projets au collège.

UN AMBASSADEURIl doit participer aux réunions, pour permettre de mettre en place des projets dans le collège et représenter le collège au niveau local, régional ou national.

UN DECIDEUR: Il est le moteur dans la mise en place de projets, il peut mettre en place des actions de communication pour tous les élèves du collège.

UN GARANT :  Il est le garant des actions menées, il participe aux enquêtes et évolutions des projets.

RALLYE CITOYEN

Le rallye citoyen est un projet piloté par la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de Loire-Atlantique, en partenariat avec la municipalité d’Aigrefeuille, le collège Andrée Chédid et le collège de la Maine  qui cible l’ensemble des élèves de 6e autour d’ateliers civiques. Chaque atelier est le moyen de découvrir un service, une profession et un lien au service du citoyen.

Sont représentés :
– le Souvenir Français et UNC 44
– IFAC ouest jeunesse « le décibel »
– Association des donneurs de sang bénévoles
– la gendarmerie
– l’association ACRIPHOLIA
– la bibliothèque En Maine un livre
– EHPAD Mon repos
– le Secours Populaire Français

Le rallye cherche aussi à rapprocher les jeunes de leur commune. Il s’agit de « donner conscience aux élèves de leur place de citoyen, les informer sur les services publics ou des structures et des associations d’intérêt public ».

DELEGUES DE CLASSE

Au collège, chaque classe a des délégués de classe (deux titulaires et deux suppléants). Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement. Ils ont été élus dans un délai de 6 semaines après la rentrée.

Leur élection a été réalisée dans les « règles de l’art » avec le matériel de vote de la mairie après une véritable campagne électorale.

Ils participent notamment aux :

– conseils de classe
– conseils d’établissement
– conseils de discipline
– commission cantine
– conseils vie scolaire

CORRESPONDANCE CM2-6ème

Depuis quelques années, nous essayons de mettre en place une correspondance par mail entre les CM2 des écoles du secteur et les 6ème du collège. Cette correspondance va permettre aux élèves de CM2 de poser toutes les questions qu’ils se posent concernant le collège. Ils auront aussi quelqu’un pour les piloter lors de leur journée d’immersion. Cela permettra également de valider des compétences informatiques et numériques (du PIX) « utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer »

Les écoles primaires concernées sont :
– Saint Joseph de Montbert
– Saint Pierre de Remouillé